logo

La famille Hagmeyer...

Présentation, terroir



La famille Hagmeyer : arboriculteurs, viticulteurs, distillateurs et fraisiéristes met en valeur un peu plus de 60 Ha.
Nous cultivons des vignes AOC, Grand Cru et crémant d'Alsace dont les raisins sont livrés à la Cave du Roi Dagobert à Traenheim, coopérative dont André est le président.
Nous plantons et soignons des vergers de cerises, mirabelles, coings et poires williams surtout destinés à la distillation. La distillation artisanale est pratiquée depuis plus de 40 ans pour le plaisir d'un nombre croissant de gastronomes : plus de 25 000 bouteilles d'eau-de-vie ont été vendues en 2012 avec une gamme de 40 variétés.

Quelques hectares de céréales permettent de fournir la paille et d'assurer la rotation avec les fraisiers plantés sur 4 Ha en production conventionnelle.
La fraise en libre cueillette est pratiquée depuis 30 ans dans ce cadre verdoyant en lisière forêt entre Balbronn et Oberhaslach, à 20 km de Schirmeck et 20 km à l'ouest de Strasbourg.
Mais la fraise est présente depuis plus de 40 ans sur l'exploitation familiale. Après des essais, le terroir en lisière de forêt, constitué de limons siliceux frais et légèrement acide, s'est avéré favorable à la culture de fraises particulièrement aromatiques et succulentes.
Toute la surface est drainée et irrigable par aspersion et en irrigation localisée par « goutte à goutte », elle bénéficie de soins méticuleux pour favoriser la vie et donc la fertilité du sol qui assure le bien-être des fraisiers.
La libre cueillette en lisière de forêt est bien connue dans la petite région mais accueille aussi des cueilleurs lorrains qui parcourent des distances pouvant aller jusqu'à 150 km pour apprécier les fraises de Balbronn.

Découvrez le site de la Distillerie artisanale Hagmeyer :
www.distillerie-hagmeyer.com


Des raisons multiples et variées

... pour apprécier la libre cueillette de fraises



L'attrait du premier fruit rouge de la saison avec la promesse de plaisirs sensuels évocateurs.
La santé : la consommation de fruits et légumes frais a un effet bénéfique immédiat, mais de plus, un effet préventif sur bien des maux.
Divertissement : promenade dans la nature.
Plaisir de la cueillette.
Relation active avec l'alimentation, différente d'un achat de denrée emballée, notion d'effort/récompense.
La relation avec le paysan producteur.
La proximité : il me semble plus normal et plus écologique de consommer des produits qui poussent tout près de chez nous que d'acheter des fruits transportés sur des milliers de Km.
Découverte de la nature et « leçon de choses » pour les enfants.
Et enfin, plaisir d'activités dans la nature pour tout le monde.

Bonne cueillette !
Et bonnes dégustations...

Willy

Distillerie Artisanale Hagmeyer
© Fraises Hagmeyer | Site internet : alexdelalle